BANDE-RECETTES.jpg

L'alimentation positive

Le début d’une nouvelle année est souvent la période où l’on prend de nouvelles résolutions. Parmi les plus populaires on retrouve : perdre du poids, se remettre en forme, arrêter de fumer… Je veux ici m’attarder à la perte de poids.

J’entends parfois que le fromage fait grossir, fait engraisser. Donc, lorsque les gens veulent perdre du poids ils enlèvent le fromage de leur alimentation. À mon avis, c’est une très grave erreur. En fait, je trouve que nous voyons l’alimentation à l’envers. Je m’explique : on regarde le «sans»… et on ne s’occupe pas du «avec». On dirait que le terme faible en gras est plus important que source d’Oméga 3. À longueur d’année, mais principalement en janvier, des gens nous demandent le pourcentage de gras dans nous fromages. J’aimerais vous faire une démonstration:. D’un côté nous avons 1c. à table d’huile (15 ml) et de l’autre côté nous avons un verre d’eau avec 1c. à table d’huile (pour un total de 250 ml). L’huile contient 100% de gras et le verre d’eau/huile est à 6% de matières grasse. Une personne boit l’huile et une autre prend le verre d’eau/huile. À la fin ils ont tous les deux ingéré la même quantité de matières grasse. Cette démonstration nous amène, à mon avis, à la notion de plaisirs lorsque l’on mange. Entre un aliment verre d’eau/huile qui ne goûte rien et la cuillère d’huile plus goûteuse et satisfaisante au goûter, quelle portion est mieux ? le verre d’eau/huile remplie l’estomac mais il est moins satisfaisant et pousse peut-être à manger autre chose afin de combler le sentiment de satisfaction. Alors que le 15 ml d’huile est tellement goûteux et satisfaisant qu’on n’a pas le goût de continuer de manger…évidemment, tout est une question de grosseur de portion et de jugement. Pendant des années j’ai moi-même fait la livraison de notre fromage en grains. Lors d’une livraison dans un dépanneur de Ville-Marie, un homme me dit « je l’aime ben votre fromage mais je ne peux pas en manger, il est trop gras» par contre il a dans les mains un sac de chips et un Pepsi. Sincèrement, je pense qu’il aurait été mieux avec du fromage!

Il est aussi plus facile de choisir un produit «sans»… à l’épicerie que d’aller prendre une marche et de s’astreindre à une discipline afin de bouger. C’est beaucoup moins contraignant.

Quand une personne me demande le taux de gras de mon fromage, je réponds la vérité évidemment mais j’enchaîne en disant à la personne qu’elle aura les os en béton! Si c’est une femme je lui dis qu’elle luttera contre l’ostéoporose. Les gens restent surpris! N’empêche que de voir ce que l’aliment apporte n’est pas la norme. Le fromage est une source de calcium, très important pour nos os et nos dents. Mais encore plus important, le fromage est source de plaisir et de satisfaction. Et ça, quoique très difficile à comptabiliser, c’est le plus important.

Photo: Marie-Pier Valiquette / Photographe

44 vues
  • Facebook
  • INSTAGRAM
  • Twitter
  • Pinterest
  • YouTube
Pour en savoir plus sur nous 

 Aide / Boutique

Suivez-nous !

©2019 Fromage au Village / Tous droits réservés