Notre Histoire

20 ans déjà

En 1990, nous avons fait l’acquisition d’une ferme laitière. Il s’agit de la ferme familiale « Barrette », appartenant à la famille Barrette depuis quatre générations.

Suite à quelques idées de transformation de la propriété, notre choix s’est tourné vers une fromagerie artisanale. Le 26 septembre 1996, la fromagerie a ouvert ses portes.À ce moment, le lait produit à la ferme était uniquement transformé en fromage en grains, lequel était distribué localement.


En 1998, après un peu plus d’un an d’essais, nous étions enfin prêts à commercialiser notre fromage Le Cru du Clocher. La distribution a commencé à travers l’Abitibi-Témiscamingue. Quelques mois plus tard, notre association avec Plaisirs Gourmets a débuté. Grâce à celle-ci, Le Cru du Clocher est disponible dans plusieurs boutiques spécialisées au Québec.

Mais le 18 décembre 1999, le malheur a frappé : un incendie a ravagé l’étable et une partie du troupeau. Comment obtenir du lait à court terme?

Nous avons alors décidé d’utiliser le lait de certains de nos voisins.

Depuis, la sélection se fait en fonction de l’alimentation offerte aux vaches et de la qualité microbienne du lait. Après un délai servant à valider la qualité du lait, la production du Cru du Clocher a repris.


Pendant toutes ces années, nous avons travaillé à élargir notre territoire de distribution, autant géographiquement qu’avec de nouveaux produits. En 2012, nous avons décidé de produire un fromage à pâte molle.

De nos expérimentations est né l’Angélus, et quelques mois plus tard, le Cendré de Notre-Dame a pris forme. En 2016, Anne Barrette s’est jointe à l’équipe. Elle est intéressée à « prendre la relève » de la fromagerie.


Depuis, Anne a officiellement pris un rôle plus important. Elle est maintenant en charge des opérations et occupe le poste de Directrice Générale de La Fromagerie. La relève est définitivement assurée !

  • Facebook
  • INSTAGRAM
  • Twitter
  • Pinterest
  • YouTube
Pour en savoir plus sur nous 

 Aide / Boutique

Suivez-nous !

©2019 Fromage au Village / Tous droits réservés