Pourquoi écrire un blogue sur le sujet d’avoir un kiosque dans un salon? Et bien pour donner l’heure juste sur ce sujet. Il y a énormément de faussetés qui circulent sur la participation à des événements, salons ou autres. Notamment que c’est «ben payant» et que ça fait une belle publicité !
Alors concernant l’allégation que c’est ben payant : il faut non seulement voir l’argent qui entre dans les coffres mais aussi l’argent qui en sort. Les gens oublient souvent qu’il y a un prix de kiosque à payer, des salaires, un coût pour les fromages servis, des frais de déplacements, l’hébergement, les repas, etc. La liste des dépenses est vraiment longue. Bref tenir un kiosque est extrêmement onéreux. Il est donc vraiment difficile de rentabiliser la participation à un salon. Jusqu'à présent, depuis plus 20 ans, nous avons réussi à ne pas faire de trou avec notre kiosque de la Foire Gourmande. J’ai dit« ne pas faire de trou » et non pas, faire de l’argent. Mais je reviendrai à la Foire un peu plus loin.
Un autre mythe concernant les salons : "Ça fait une belle pub!" Ouin mais encore là une belle publicité qui coûte vraiment cher et pas tellement ciblée. Et il faut dire les vraies affaires; tenir un kiosque dans un salon c’est de la grosse job ! Ça prend une méga concentration parce que l’on répète presque toujours les mêmes informations. On mange à des heures très inhabituelles et ça c’est quand nous pouvons manger, on va à toilette en vitesse et de plus, nos jambes nous rappellent notre âge…il y a aussi toute la planification avant l’événement. Et comme la plupart des ces événements sont à l’extérieur du Témiscamingue et que le nombre de visiteurs attendus est une spéculation de l’organisation, la simple planification du fromage à préparer est quelque chose!
Malgré tout, nous continuons à présenter Fromage au Village dans certains salons/événements. À la différence de nos premières années, maintenant nous essayons d’avoir un objectif marketing précis lorsque nous choisissons de faire tel ou tel salon. Et nous en faisons moins qu’avant. Maintenant, nos buts ressemblent à trouver des détaillants pour un marché spécifique, développer des nouveaux marchés, travailler avec nos distributeurs afin d’augmenter nos ventes dans ce marché, pour avoir le pouls des consommateurs concernant un produit.
Lorsque le salon est en Abitibi-Témiscamingue, nous faisons tout notre possible afin d’y être présents. Vous imaginez la Foire Gourmande d’ATNEO sans le kiosque de Fromage au Village ? Et bien moi j’en suis incapable! Dans ma tête c’est bien simple, c’est une obligation (une très belle obligation !) et c’est un peu la même chose pour le Salon des vins de Rouyn-Noranda. Depuis le début de l’événement, nous n'avons manqué que 2 éditions seulement. La raison de l’absence de l’une d’entre elle était parce que les organisateurs avaient changé de date à la dernière minute et que nous étions déjà engagés ailleurs ce week-end là. Nous étions donc présents les 3 et 4 mai dernier à Rouyn-Noranda pour l'édition de cette année.
Maintenant, parlons de la Foire gourmande. Honnêtement c’est la seule participation à un événement dont nous avons réussi à faire nos frais. Ne vous trompez pas, certaines années nous avons perdu de l’argent, certaines années nous avons fait nos frais et d’autres années nous avons fait un peu d’argent. Et nous avons réussi à faire de l’argent pour deux raisons : premièrement, parce que c’est à côté de chez-nous et que certaines dépenses sont amoindries. Et la deuxième raison c’est parce que nous servons des mets cuisinés avec le fromage et que c’est ce que les visiteurs de la Foire veulent avoir. Je ne crois pas que nous aurions réussi, surtout les premières années à rentabiliser notre kiosque. Mais notre objectif suprême de notre participation à la foire est de participer à la grande fête des produits régionaux. Chez Fromage au Village nous sommes convaincus de la qualité des produits agroalimentaires fabriqués en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-Est Ontarien. C’est un peu normal puisque nous en produisons ! Lors de la Foire Gourmande, Fromage au Village souhaite que les visiteurs trouvent que les produits régionaux sont de qualité et vaillent la peine d’être achetés.
Il faut dire ce le dire : acheter un produit fabriqué et/ou transformé en Abitibi-Témiscamingue c’est non seulement bon pour l’environnement mais c’est aussi améliorer l’économie régionale.
Je ne sais pas trop si mon texte sur les salons vous a plu ou s’il vous a convaincu... Si vous êtes sceptiques, donnez nous vos coordonnées, on vous invitera à travailler avec nous dans un prochain salon. Je suis certaine qu’après une journée dans notre kiosque durant la Foire Gourmande, les sceptiques seront confondus dus... dus... dus..!
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