BANDE-RECETTES.jpg

Témiscamingue

Voici le contexte :

Aux nouvelles régionales télévisées, le présentateur a mentionné que la fromagerie Fromage au Village d’Abitibi avait remporté un prix CASEUS pour son fromage LE CŒUR DU VILLAGE.

Je pense que depuis la dernière soirée électorale, nous Témiscamiens, avons l’épiderme sensible. Durant cette soirée, nous n’avons pas souvent entendu le nom Témiscamingue. Que ce soit dans l’expression Abitibi-Témiscamingue ou dans l’expression Rouyn-Noranda/Témiscamingue.

Lorsque Fromage au Village est représenté en dehors de la région, vous pouvez être certains que nous nommons notre région d’appartenance avec fierté. Certains de nos fromages sont même identifiés sur la face principale « produit du Témiscamingue ».

Avec certaines personnes, c’est même devenu un running gag ! Je participe depuis assez longtemps à des soirées dont l’animateur est Jean-François Demers; depuis la toute première soirée, lorsqu’il a dit : Fromage d’Abitibi et que j’ai vivement rajouté «TÉMISCAMINGUE. Depuis, Jean-François le refait à chaque fois. Cela ajoute du piquant à l’animation et la foule trouve ça bien drôle.

Imaginez lorsque nous avons un kiosque à Montréal ou encore pire à Toronto, et que nous essayons d’expliquer avec nos mains géographiquement où se situe l’Abitibi-Témiscamingue. Évidemment, durant le salon, il y a des visiteurs qui nous disent : mon beau-frère vient de votre région, il vient d’Amos ! Je n’ai absolument rien contre Amos mais la réalité c’est qu’Amos est à 230 km de Lorrainville. Si je dis Témiscamingue, je vois des points d’interrogations dans leur visage. Alors je rajoute « Témiscamingue » comme dans « Abitibi-Témiscamingue ». Nous devons faire face à la méconnaissance des gens sur l’Abitibi-Témiscamingue. Et pire encore, si on dit seulement « Témiscamingue », les gens ont beaucoup de difficulté à croire qu’il y a de l’agriculture, des fermes laitières et même des producteurs de sirop d’érable. Nous parlons donc presque autant de l’Abitibi, du Témiscamingue que de nos fromages. Et pour dire toute la vérité j’envie la Fromagerie du Pied-De-Vent des Iles de la Madeleine. Non seulement tout le monde semble savoir où cela ce situe, mais de plus, ça fait rêver tout le monde. Alors que l’Abitibi Témiscamingue semble évoquer les grands froids, l’hiver éternel et les mouches noires…

Nous faisons de notre mieux pour mentionner notre région, pour nous ce n’est pas difficile, nous sommes fiers d’y vivre. J’ai même déjà dû reprendre des gens du Saguenay-Lac St-Jean qui disait seulement Abitibi. Hey ! Eux autres devraient nous comprendre!

Je le sais, dire Abitibi-Témiscamingue c’est vraiment long, alors la tentation est grande de raccourcir… mais lorsqu’il y a beaucoup de raccourcis on se sent exclus…

Non mais à force d’entendre uniquement Abitibi, on se sent exclus. Ce n’est pas en opposition à l’Abitibi mais plutôt une inclusion à « l’Abitibi-Témiscamingue ». À l’échelle du Québec, nous gens de l’Abitibi-Témiscamingue nous aurions avantage à être ensemble et forts, nous sommes si peu nombreux… Il faut vraiment insister pour dire et entendre pour « Abitibi-Témiscamingue ». C’est très exotique d’être le secret le mieux gardé du Québec mais encore faut-il avoir un lien, un sentiment d’appartenance envers le reste du Québec.

Crédit photo: Frédéric Patoine




108 vues
  • Facebook
  • INSTAGRAM
  • Twitter
  • Pinterest
  • YouTube
Pour en savoir plus sur nous 

 Aide / Boutique

Suivez-nous !

©2019 Fromage au Village / Tous droits réservés